7 févr. 2018

Prévention des violences faites aux enfants : ateliers CAP



Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce blog en ce moment, mais à défaut d'un article je vous conseille d'écouter cet interview de l'association "Tom Fifi et Cie", qui anime des ateliers CAP (Child Assault Prevention) à destination des enfants, et de leurs accompagnant-e-s, dont l'objectif est d'apprendre à identifier toutes situations d'agression, de violence, d'intimidation, et de savoir y faire face.

En novembre dernier, iels ont organisé des ateliers sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. 

Pour écouter l'interview, c'est ici

Cette association fait un travail essentiel, et vient nous rappeler que si l'on parle de plus en plus des violences entre enfants ou des enfants (en particulier à l'école), on parle bien peu, voire pas du tout, des violences faites aux enfants - y compris à l'école, y compris de la part d'adultes. Les intervenant.e.s racontent à ce propos s'être confronté.e.s à des refus de la part d'établissements scolaires : la violence des enfants, ok pour en parler, mais celle des adultes... non.

Pour info, à Nantes, l'association La Trousse à Outils organise aussi des ateliers CAP.


J'espère avoir le temps bientôt de revenir sur ce sujet très important !

A bientôt !





Si vous aimez ce blog,
vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee.


1 commentaire:

  1. Oh ! J'ai lu une bd dernièrement, qui est assez vieille en fait, je crois mais que je ne connaissais pas. C'est une BD de la série Léo Cassebonbons et c'est le titre Mon Trésor. Léo ne veut pas se mettre nu pour se changer à l'école et les autres se moquent de lui.
    Donc bien évidemment, c'est plutôt centré sur le harcèlement entre enfants (ce sont les adultes qui font les histoires)mais dans le discours de la maitresse, elle parle aussi des adultes (mais là, c'est plus orienté protection contre la pédophilie).
    Je l'ai trouvé plutôt pas mal fait.
    3pommes

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés, ils n'apparaîtront sur le blog qu'après validation.